vendredi 5 octobre 2012

De jardinière à cuisinière...

Comme Odile m'avait fait don d'un potimarron "bio" issu de son jardin, lors de la crémaillère, il importait de s'en occuper au plus vite. Même s'il décorait avantageusement la cuisine, celle-ci est trop chauffée pour constituer un lieu de conservation idéal !

Epluchage du monstre puis des pommes de terre, un peu de gros sel, une feuille de laurier sauce (faut bien que je les utilise !)... et cocotte ! Trois petits sacs ont été mis au congelo pour de futurs potages, les épluchures ont pris la direction du compost et les graines sont récupérées pour les semis de l'an prochain (enfin là j'ai de quoi occuper tout le potager vu comment ça s'étend !).


Puis, la dégustation s'impose !
Avec ou sans crème... j'ai testé les deux versions et préfère sans, car le léger goût de châtaigne du potimarron est plus perceptible.

(Sont ils pas beaux mes bols champêtres ?
Même si comme dirait ma soeur : "c'est la nappe qui fait tout !")

Vu que j'en ai fait trois fois trop, il va falloir que je teste la version mousse à l'agar agar ! Et comme j'ai deux cobayes qui viennent samedi... affaire à suivre...

Pour 4 verrines :
- 1/4 l de soupe de potimarron
- 2 blancs d'oeuf battus en neige avec une pincée de sel
- 1 poignée de ciboulette ciselée
- une cuillère à soupe de crème fraîche et 50 cl de lait que l'on porte à ébullition avec 1,5 g d'agar agar (l'agar agar doit bouillir pour ensuite permettre au mélange de se gélifier en refroidissant)
... plus tard :


On place les verrines au frigo et on déguste bien frais le lendemain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire