jeudi 18 octobre 2012

L'anémone du japon


Je manque de temps en semaine, donc juste un petit post sur cette fleur qui égaye le jardin et que mes visiteurs semblent m'envier. D'ailleurs, deux personnes - dont je tairai le nom - veulent déjà m'en voler ! Pardon, m'en ont déjà demandé un plan !

Pour ce faire, il fallait étudier comment elles se reproduisent, donc j'ai enquêté !

Tout d'abord, il faut savoir qu'elles peuvent être à fleurs blanches, roses, ou rouges. Je pense qu'il s'agit en l'espèce d'une version un peu foncée, car sur bien des photos trouvées sur le net, elles sont plutôt pâlottes.

Leur floraison débute en août pour se terminer fin octobre... chose sympathique car peu de fleurs sont encore épanouies à cette époque de l'année.

Elles résistent à tout, à la sécheresse ou au froid, mais redoutent l'odium. Perchées sur de longues tiges fines mais solides, elles ont la grâce de celles qui virevoltent, se courbent, plient mais ne rompent point. Elles atteignent selon les variétés entre 80 cm et 1,50m. L'entretien est minimaliste... puisqu'il consiste juste à couper les fleurs fanées pour laisser de la place aux suivantes. Oui, oui, a priori, je ne l'ai pas fait... mais je le saurai à l'avenir !

Elles se multiplient par division de la touffe, se replantent dans un sol travaillé, aéré et bien drainé. Elles peuvent mettre un peu de temps à s'installer (un ou deux ans), mais lorsqu'elles se plaisent à un endroit, elles s'étendent et forment un massif très rapidement, voire peuvent devenir envahissantes ! Chez moi, elles se battent en duel avec le camélia pour savoir qui aura le terrain !

En bouquet, elles apportent une touche aérienne. J'ai testé leur endurance qui dépasse rarement une semaine. Je m'abstiendrai donc à l'avenir, préférant les voir s'épanouir dans le jardin !

Me reste plus qu'à préparer les plans à donner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire