dimanche 14 octobre 2012

L'étagère à bocaux !

Profitant d'une journée ensoleillée... loin d'être prévue par Météo France... l'objectif du jour est de rénover l'ancienne étagère trouvée dans l'atelier... on va croire que je n'achète rien et que je trouve tout, mais si les anciens proprio sont partis avec l'établi, ils ont laissé l'étagère ! Et le bois, ça ne se jette pas !

Comme je dois bientôt récupérer l'ancien établi de mon grand père... l'étagère y trouvera naturellement sa place au dessus.
Et j'imagine très bien tous mes petits bocaux de graines y trônant !


Bois massif, mais poussière incrustée depuis des décennies... il va falloir bosser !
Après une petite tentative à la main... je suis vite passée à la ponceuse... vive la technique !
Armée d'un masque (il va falloir investir dans des lunettes de protection néanmoins) et de gants... j'attaque la bête !

Dépoussiérée, lavée, poncée et relavée... plus de deux heures de boulot quand même ! Voici le résultat :


Reste à monter la chose au grenier... opération délicate... je ne sens déjà plus mes bras !

La finalité n'est pas d'en faire un meuble d'intérieur, mais plutôt de lui redonner de l'éclat et de la protéger contre bestioles et intempéries.

Je prépare donc un petit mélange 50% d'huile de lin et 50% d'essence de térébenthine (la seconde aidant la première à pénétrer le bois). Je me protège à nouveau, car même si l'essence de térébenthine, ça sent méga bon (le pin), ça monte vite à la tête...  et je badigeonne...
Reste plus qu'à sécher ! Mais c'est un peu long... d'où le grenier... pour la protéger contre la pluie et la poussière.



Et j'attendrai que quelqu'un passe me voir pour m'aider à la redescendre !

Quelques jours après, le point s'impose : quelques endroits ont moins imprégné le mélange huile de lin/térébenthine que d'autres, ce qui noircit certaines zones. Donc au boulot, léger ponçage des zones plus foncées, remplissage des trous à la pâte à bois, re ponçage, puis nettoyage.
Reste à appliquer un discret vernis, le spécial des antiquaires autrement appelé "popote":


Que l'on applique à l'aide d'un coton légèrement imbibé. Pas de risque de surcharge cette fois. A appliquer dans le sens des veines. Cela permet de mettre en valeur les rainures du bois.
Photo à venir lorsque tout sera sec ! Et voilà, c'est sec et tout beau ! Presque trop pour un atelier !
Reste à l'accrocher !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire