lundi 5 novembre 2012

Décapage de la peinture pailletée

Dans le corridor, il y a une espère de peinture pailletée qu'à la première visite j'avais prise pour de la tapisserie, mais manque de pot, ça ne s'enlève pas comme de la tapisserie !

Cela ressemble à ça :


Cette "chose" a été posée à même le plâtre et se détache par endroits.
Après quelques recherches sur le net... les professionnels suggèrent de poncer paillettes et inégalités, de reboucher et de repeindre le tout. Sauf que les précédents propriétaires ont apparemment tenté l'expérience et que tous les endroits rebouchés semblent encore plus faciles à détacher, le plâtre paraissant désormais "allergique" au contact de la "chose"!

J'ai un peu tout testé... ponçage mais il reste une fine couche de cette peinture, décapeur thermique mais cela fait fondre la peinture et si je gratte, ça s'étale... côté produits chimiques, rien ne semble à la hauteur d'après ce que j'ai pu lire... même s'il reste l'option du fixateur.

Dès lors, si je veux quelque chose qui ne parte pas en miettes d'ici quelques années, il va falloir tout mettre à nu, reboucher, lisser, poncer et peindre avant tout autre chose (peinture définitive ou tapisserie).

Alors là, on s'équipe :


Aspirateur eau et poussière de la mort qui tue... échelle de peintre, masque, lunettes totalement stylées,  autrement dit "hype", "cool", "swag" voire "chanmé", que même Lady Gaga n'en a pas... faut dire... 5 euros chez Casto... "pas assez cher ma fille" ! Et on attaque à la spatule... en tentant d'arracher le minimum de plâtre au passage ! Et ça c'est pas gagné !

Bref... même si je réserve cela aux jours pluvieux... j'en ai pour pas mal de temps !
Evolution à suivre, sur ce même post !

Parce qu'il faut bien se lancer... j'ai décidé d'enlever grossièrement le gros qui s'effrite naturellement, puis je ponce, je nettoie au St Marc et je mets de l'enduit de rebouchage. Le résultat accroche bien, et le tout est net... il faudra à nouveau poncer et réenduire jusqu'à perfection avant de mettre l'enduit de lissage puis la peinture et la tapisserie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire