lundi 29 avril 2013

Le toit à bois (suite et fin)

En fin d'année, le bois avait été protégé par un abri de fortune, qui avait miraculeusement résisté à la pluie et au vent... mais qui ne pouvait certainement pas subir un hiver supplémentaire... il fallait donc terminer le toit à bois avant que les chaleurs ne compromettent la pose des bardeaux bitumés.

Le choix s'est porté sur les bardeaux "Easy Shingle"... qui disposent de deux avantages : une triple épaisseur de matière (par chevauchement), et un côté esthétique donnant l'illusion d'un véritable toit.
Plusieurs coloris existent, mais le noir est plus pratique si l'on pense que les éventuelles réparations s'effectuent avec un goudron... noir... cela se verra moins!


Sur les traverses déjà posées, il a donc fallu fixer des planches de bois puis effectuer de savants calculs pour ne pas se rater dans le chevauchement des bardeaux... espacés en l'espèce de 11 cm.


Restait à clouer et coller avec une espèce de colle bitume bien dégueu ! La difficulté étant de ne pas en mettre partout en marchant sur le toit puisqu'on débute la pose par le bas... mais papounet a réalisé tout cela d'une main de maître !

Pour l'explication complète quant à la pose, il faut regarder la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=RsumZEIBuss, une précision néanmoins... l'explication est quelque peu accélérée... il a fallu presque six heures pour disposer, découper, clouer et coller ces 4 m2.


Le Shingle étant censé durer 15 ans... affaire à suivre !

Une petite astuce pour se débarrasser de la colle goudronnée : nettoyage des outils au white spirit, et un coton beurré pour le reste ! Ce dernier détail a également été testé !
Ps : le beurre salé n'est pas obligatoire... quoi que !

1 commentaire:

  1. C'est TOP c'est le cas de le dire ! NEM qui prend des cours de toiture ;)

    RépondreSupprimer