mardi 17 décembre 2013

Préparation du futur potager !

J'avais fait l'an dernier avec les moyens du bord... bêchant 7 m2 à la sueur de mon front... mais cette année, je m'organise !

La technique utilisée est un mixage du BRF (bois raméal fragmenté), du mulch et des buttes, car n'ayant pas encore investi dans un broyeur à végétaux, je fais avec ce dont je dispose. Le principe est de réaliser sur les futures plates bandes du potager une sorte de compost sur pied, un humus forestier, qui attire vers de terre et bestioles, lesquelles se chargeront de préparer la terre à ma place.

On délimite les futures bandes. On dispose du carton (marron sans écriture) sur le sol, afin de transformer l'herbe en compost.


On pose ensuite dessus divers végétaux : restes de cultures, feuilles, tonte de pelouse, pelures de légumes, journal, petit bois se décomposant vite, café, cendres de cheminée, compost grossier (j'en profite pour vider le tas entreposé depuis un an, avant de fabriquer des composteurs...).


Et si la première bande est presque terminée... une seconde est en cours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire