lundi 17 mars 2014

Premiers plants de pommes de terre !

Ayant croisé trois personnes au travail  qui ont planté leurs pommes de terre ce week-end...
La saint Joseph approchant... 
Le soleil ayant permis à la terre de se "réssuyer" (c'est comme cela qu'on dit parait-il !)... 
Et le calendrier lunaire s'y prêtant...
Même s'il manque la floraison du lilas...

J'ai procédé aux premiers plants de pommes de terre... précoces... à savoir des Dolwen de Bretagne (marque issue de la variété corolle produite en Bretagne).
J'avais bien travaillé la terre les semaines et jours précédents... il ne restait plus qu'à creuser les sillons, y déposer précautionneusement les pommes de terre germées à 10/15 cm de profondeur, espacées de 30 à 40 cm... reboucher délicatement le sillon...
Et attendre la levée pour les buter, avant de les récolter dans 90 jours... 


Sur le papier c'est assez facile... en réalité c'est assez physique !

Théoriquement, déposer des feuilles de consoude au fond du sillon serait bénéfique à cette culture, mais les limaces s'acharnant sur ma consoude, impossible d'aligner une telle quantité de feuilles !
Le sillon est tracé à proximité des fèves (à gauche sur la photo), celles ci permettant de lutter contre les doryphores... prochain combat à mener !

N'y connaissant rien à la base, voici ce que j'ai appris en étudiant cette culture sur le net :
- Planter de petites pommes de terre germées donnerait de grosses pommes de terre, tandis qu'en planter des grosses en donnerait des petites, en effet plus elles sont petites plus elles ont besoin de créer des réserves dans les futures pommes de terre reliées par le système racinaire.
- Les pommes de terre du commerce (non bio) seraient traitées jusqu'à 15 fois... 
- Les pommes de terre dites nouvelles sont récoltées aussitôt après la floraison, tandis que celles de conservation sont récoltées presque deux mois après, lorsque le plant est bien sec.
- Les pommes de terre peuvent se cultiver également l'hiver, en contre saison... pour une récolte en février. Elles seraient plus sucrées, l'amidon se transformant en glucose sous l'effet du froid. A tester...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire