dimanche 17 janvier 2016

Nichoir pour mésange en bois de palette ! (1/2)

En guise de nichoir, c'est plutôt un hôtel 5***** qui se prépare !

Le but : accueillir des mésanges charbonnières au potager. Celles-ci sont friandes des bestioles et cocons qui pondent des vers dans mes pommes ! Le combat commence !
 

Les moyens : des planches de palettes non traitées, de la colle à bois, des visses, une charnière piano, une perceuse (pour pré-percer les trous avec un foret de 3), une scie cloche de 3 cm (pour le trou de l'entrée), une scie sauteuse, une visseuse ou un tournevis, une lime et...  du courage parce qu'il fait 0° et que ça caille un peu dans l'atelier!

Les contraintes : un nichoir dit "à balcon" qui permet d'éviter l'intrusion de chats trop gourmands... ils auront beau passer la patte, ils n'atteindront pas le nid ! Un trou de 3 cm de diamètre, plus grand que pour la mésange bleue, mais trop petit pour le moineau ou l'étourneau qui ne pourront pas squatter les lieux ! Laisser les planches brutes à l'intérieur afin qu'elles puissent facilement remonter du nid.

Les dimensions : Une base de 11 cm x 11 cm, réglementaire car c'est la taille idéale du nid. Une hauteur totale de 30 cm, et une hauteur sous balcon de 17 cm, une entrée et un balcon de 6 cm anti chats. Le toit peut être plat ou en pente, j'ai opté pour la pente... il pleut "parfois" en Bretagne ! Non, non, on ne se gausse pas !

Reste à confectionner le toit qui comportera une charnière ou quelque chose y ressemblant (en fer, alu, zinc, cuir ou chambre à air) afin de pouvoir accéder à l'intérieur pour y faire le ménage une fois par an.

Peindre ou lasurer le tout, sauf l'intérieur, en privilégiant une peinture à l'eau qui ne fera pas de mal aux poumons des futurs oisillons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire