samedi 16 avril 2016

Plantation des pommes de terre !

Si l'on veut mettre toutes les chances de son côté pour la plantation des pommes de terre, il convient de suivre les préceptes des anciens : la lune est descendante du 13 au 26 avril, or selon l'adage "lune montante beaucoup de feuillage, lune descendante beaucoup de tubercules!"... donc au boulot !


Les semences de pommes de terre ont été achetées et mises à germer il y a deux mois.
La terre a été aérée à l'aérofourche, puis amendée avec de la cendre pour l'apport en potasse. Ensuite elle a été bêchée et mise au repos. Afin de faire de belles lignes, il convient de dresser un cordeau, puis faire un sillon le long de celui-ci. Poser les pommes de terre germées et reposer délicatement la terre afin que les germes ne soient pas abîmés. Refaire la même chose afin d'avoir trois sillons.

Entre les rangs, j'ai également repiqué des petits pois (levés en godets) car ceux ci font fuir les doryphores. Par contre comme les oiseaux en raffolent, j'ai paillé... et dressé un fil afin qu'ils puissent s'y accrocher. Et afin de protéger le tout (des intempéries, des oiseaux et des poules...), j'ai recouvert le tout d'un voile d'hivernage !

Comme il y avait les tomates l'an dernier sur cette plate bande, je crains que cela n'incite fortement les plants spontanés à lever !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire